Vous êtes une structure ?


Très peu de travail à pied est généralement proposé dans les structures équestres . Or, le constat de terrain est frappant…

– Beaucoup de cavaliers ne maîtrisent que très mal la gestion de leur équidé à pied.

– Beaucoup n’y voient que peu ou pas d’intérêt, souvent par peur ou bien par manque de connaissance.

La pratique du travail à pied s’appuyant sur les savoirs scientifiques en éthologie a plusieurs intérêts majeurs, que ce soit pour le cavalier comme pour le cheval :

– Tout d’abord, en tant que cavalier, comprendre comment le cheval apprend permet au cavalier de construire une relation harmonieuse avec ce dernier, adaptée à sa pratique. Ensuite, chaque passage des galops fédéraux comporte une maîtrise de l’équidé à pied. Enfin, l’Equifeel est devenu une discipline officielle reconnue par la FFE, proposée en compétition et qui dispose de ses propres diplômes, appelés les savoirs (Savoir 1 : comprendre et approcher le cheval – Savoir 2 : communiquer à pied à distance réduite en filet ou licol – Savoir 3 : communiquer avec son cheval monté – Savoir 4 : communiquer à pied en liberté et à la longe – Savoir 5 : affiner la communication à cheval). Cette pratique s’inscrit donc parfaitement dans la progression de l’apprentissage du cavalier en situation d’examens et de compétitions.

– Pour l’équidé, la pratique de l’équitation éthologique l’encourage à trouver par lui-même les réponses attendues par le cavalier. Il développe ainsi sa capacité d’apprentissage. 

Partant de ce constat, l’offre proposée est pertinente à la fois pour la structure ainsi que pour son public. En effet, cela permet :

– Pour la structure équestre de compléter l’offre pédagogique des activités existantes, notamment les offres de stage et les activités du dimanche.

– Pour les cavaliers de renforcer leurs compétences du travail à pied et monté.

Ainsi, mettre en place un projet d’animation sur le thème de l’équitation éthologique permet :

– De donner des objectifs d’apprentissage aux cavaliers, et de leur valider les différents savoirs.

– De fidéliser une clientèle à sa structure équestre.

%d blogueurs aiment cette page :